Archives de catégorie : Afrique

La Tanzanie est une destination aux mille contrastes où le soleil et la faune sauvage sont de véritables atouts touristiques. Pour un safari dans le pays, vous allez parcourir la savane dans un 4×4 dans des engins tout-terrain pour observer les grands animaux d’Afrique. Pour cela, il serait plus commode d’emmener un sac, qui serait facile à glisser dans les véhicules, à la place des énormes valises à roulettes. De plus, les vols intérieurs limitent le poids des bagages, ce qui vous oblige à réduire vos effets à emporter. Durant votre séjour en Tanzanie, il est impensable de négliger le visa, que vous mettrez dans votre sac à cabine, accompagné de votre passeport, carnet d’adresses, car vous changerez de logement assez fréquemment. Autrement, trainez toujours avec votre appareil photo tout au long de votre visite pour immortaliser vos meilleurs moments de vacances.

Quelle tenue adopter lors d’un safari ?

Pour ce qui est des vêtements, prévoyez plus de tenues légères, car les rayons de soleil frappent fort dans ce coin, surtout dans les réserves animalières etau bord des plages. Emportez des habits très amples pour vous mettre à l’aise et favorisez les couleurs discrètes comme kaki, marron ou beige pour ne pas être repéré par les animaux. Il est également important de porter de foulards pour éviter de recevoir de la poussière sur votre visage. De même, les lunettes de soleil et un chapeau vous seraient très utiles pour ne pas trop vous exposer aux insistantes lumières du jour. Munissez-vous toujours de votre maillot de bain puisque vous pourrez tomber sur des hôtels qui disposent d’une piscine, mais aussi parce qu’il y a de jolies plages dans cette contrée. D’autre part, le climat est incertain dans cette partie de l’Afrique de l’Est. Par conséquent, lors de vos séjours en Tanzanie, vous pourrez passer d’une saison chaude à une saison froide et humide, notamment dans les montagnes ou pendant la nuit. De ce fait, pensez à mettre des vêtements chauds dans votre bagage tels que les bonnets ou quelques paires de gants.

Les accessoires de bien-être à privilégier

Séjourner en Tanzanie peut parfois être dangereux pour les personnes fragiles. Il est alors recommandé de vous équiper d’une boite à pharmacie que vous utiliserez en cas de malaise. De telle manière, votre trousse doit contenir des antibiotiques efficaces pour guérir les maladies les plus connues, à savoir la fièvre, les intoxications alimentaires, les vomissements, la constipation ou l’allergie. À part cela, ajoutez dans vos effets des pansements, sparadraps, coton, désinfectants, répulsifs anti moustique ou baume à lèvres pour vous épargner toutes douleurs. En plus de cela, occupez-vous de votre hygiène tout au long du voyage en emportant avec vous vos outils indispensables pour la douche, comme le shampoing, le gel, la brosse à dents, dentifrice, le rasoir, mousse à raser, les lingettes ou les serviettes hygiéniques.

Les raisons de voyager à travers l’Afrique

L’Afrique n’est pas toujours le premier choix des touristes, peu de gens s’intéresse à ce pays alors qu’il recèle tant de beauté et de richesses naturelles. Que ce soit pour des voyages en famille, des vacances en couple ou entre amis, l’Afrique mérite votre attention car elle vous réserve de nombreuses surprises. Voici un article qui va vous sonder les raisons de voyager à travers l’Afrique.

La tranquillité

L’Afrique n’est pas un des pays phares des touristes, les billets d’avion sont assez chers et elle est une des régions les moins fréquentées dans le circuit touristique. Néanmoins, si vous voulez passer un séjour calme et serein, l’Afrique est un havre de paix et de tranquillité en raison du peu de gens qui la visite, grâce à son emplacement un peu reclus des autres pays du monde.

L’authenticité des ethnies

L’Afrique est un pays en voie de développement, cela n’empêche pas certains des peuples de préserver leurs coutumes et rituels qui les rend exceptionnels. Les tribus ont conservé leurs habitudes et la culture africaine mérite vraiment d’être découverte.

La nature généreuse

L’Afrique est un des pays qui possède une richesse naturelle énorme. Une virée dans ce pays vous fera découvrir ses nombreux parcs nationaux, le safari et la brousse, les différents canyons et les chutes Victoria. Pour découvrir des forêts denses époustouflantes, passez un séjour au Congo. Pour une virée en Safari, ne manquez pas de faire un saut en Tanzanie ou au Kenya.

Des animaux incroyables

L’Afrique est le repère des animaux que vous ne trouverez pas ailleurs et qui ne peuvent survivre que dans un climat chaud et sec comme son climat. Des lions, des crocodiles, des zèbres et girafes, des hippopotames et d’autres espèces encore sont là pour vous impressionner.

Une culture dynamique

Si vous voulez vivre une expérience très secouée, allez visiter l’Afrique et sa culture. Danse, chant et musique sont les principales composantes de la culture africaine. Découvrir le mode de vie des africains va vous éloigner de votre zone de confort et vous propulser dans un tout autre monde dont le mode de vie des gens est autochtone.

Découvrir Madagascar

Bienvenue à Madagascar, un pays de l’océan Indien. C’est une grande île entourée de 5 000km de côtes située au sud-est du continent africain. Plus grande ile de ce côté du monde, elle est aussi une destination de vacances intéressante pour ceux qui aiment la nature à l’état sauvage. Visiter Madagascar, c’est découvrir un lieu où tout est fascinant : us de toutes les sortes, paysages à couper le souffle, peuple accueillant et chaleureux. Elle est une destination par excellence pour tous les voyageurs en quête d’authenticité.

Partir à la rencontre d’un peuple et d’une culture

Le voyage sur l’île de Madagascar c’est avant tout faire une découverte d’une culture métissée tirant principalement ses origines de l’Afrique et de l’Asie. Les us et les coutumes du pays portent les traits venant de ces deux grands continents qui ont beaucoup influencé son passé. Dans plusieurs parties de l’île, on pratique encore le retournement des morts appelé « famadihana ». Divers pays asiatiques font également cette pratique. Le « famorana » ou circoncision à la manière traditionnelle est similaire à celle qu’on réalise dans des pays africains. Pour ce qui est des savoir-faire, les héritages laissés par les ascendants qui viennent des autres continents se font encore sentir dans divers domaines. En agriculture par exemple, il est possible de trouver les rizières en étage qu’on puisse également trouver dans divers pays asiatiques. D’ailleurs, on ne peut pas évoquer ce pays sans parler de sa plantation de riz. L’ensemble de ses paysages du nord au sud et d’est en ouest est agrémenté d’un authentique patchwork de rizières à côté des légumes ou des champs de maniocs, de mais, de patate douce, etc.
La culture malgache accorde aussi une place d’honneur pour le fameux zébu. Il symbolise la richesse et la force d’une personne ou d’une famille. Il est omniprésent dans le décor du pays. Vivant, il aide à la culture et mort, les bucranes décorent les tombes. Pendant les fêtes et les célébrations traditionnelles, on en tue pour les convives.

Que doit-on savoir d’autres sur ce pays ?

Comme n’importe quel pays du monde, Madagascar a sa monnaie et sa capitale. On y utilise l’ariary et la capitale est Antananarivo. Elle est non seulement la plus grande ville de l’île mais aussi celle qui se trouve sur son cœur. Située au centre des hauts plateaux, c’est dans cette capitale que l’on retrouve presque toutes les grandes institutions du pays. Elle dispose également quelques lieux touristiques intéressants comme le parc zoologique et botanique de Tsimbazaza, le palais de la reine Manjakamiadana, le musée d’Andafiavaratra, le fameux marché du zoma à Analakely et bien d’autres encore.
Du nord au sud et d’est en ouest, on peut rencontrer différentes sortes de culture et de tradition. Chaque région a ses propres « fomba » et ses « fady ». Ce sont des us particuliers symbolisés généralement par les choses tabous à ne pas faire sur un lieu. Lors d’une découverte de l’île, il est alors nécessaire de bien se renseigner à leur propos pour ne pas offenser les locaux.
Les parties les plus chaudes de l’île sont situées au nord, à l’ouest et au sud. Si l’on choisie de partir dans l’est, on doit s’attendre à la pluie à tout moment et quelle que soit la saison. Le centre et les hauts plateaux sont plutôt frais.

Tourisme à Antananarivo, la capitale de Madagascar

Le tourisme est l’un des premières sources de devise à Madagascar. C’est une île située entre l’Océan Indien et le Canal de Mozambique. Sa première ville est Antananarivo qui est aussi sa capitale. C’est une grande ville cosmopolite où l’on trouve un peu de tout : aéroport international, centres commerciaux divers, grandes institutions, etc. Elle est le cœur du pays. Et pourtant, la majorité des touristes n’y sont que de passage. Malgré cela la « Ville des Milles », peut nous surprendre par ses attraits touristiques à découvrir.

Les lieux à visiter dans la capitale et ses environs

Ce ne sont pas les endroits à découvrir qui manquent dans la ville de Tananarive. Vous avez le choix entre faire une découverte historique, s’aventurer dans la nature ou bien se mêler dans la foule de Tana et ses ambiances. Elle a tout pour répondre à vos attentes.
• Les « Rova » sont des palais des anciens souverains des hauts plateaux et de Madagascar. Vous pouvez passer voir celui de Manjakamiadana qui est situé sur la haute ville. Il y a aussi celui d’Ambohimanga, construit sur l’une des douze collines sacrées d’Antananarivo. Il est en périphérie. Ces douze collines sacrées regorgent d’histoire sur la royauté « Merina » et elles ont chacune un palais ;
• Le parc zoologique de Tsimbazaza situé en plein cœur de la ville, le parc privé Lemur’s park ou l’aire protégée de Mandraka, vont vous faire voir les espèces endémiques de l’île rouge ;
• Les meilleurs musées sont le musée de la photographie de Madagascar, le musée d’art et d’archéologie et aussi le musée National de Géologie qui se trouvent tous dans les quartiers de la haute ville ;
• La visite d’Analakely, le cœur de la ville avec l’hôtel de ville, la gare et les bâtiments à arcade, les marchés artisanaux d’Ambohitrimanjaka ou encore les rizières qui entourent la ville sont également des attraits à ne pas rater.

Les hébergements disponibles dans la capitale

Pour les prochaines vacances dans la capitale, le choix du logement est primordial pour la détente de tous. Les hôtels sont de plus en plus nombreux dans la ville, et il y en a un large choix. Ainsi pour en choisir, il serait mieux d’être méthodique en sélectionnant l’endroit le plus proche des activités pour vos séjours. Voici quelques grandes zones, pour la sélection des établissements hôteliers.
• Pour ceux qui sont que de passage et n’ayant pas beaucoup de temps pour la découverte de la ville, rester près de l’aéroport tel à Ivato, Ambohibao, Talatamaty. Vous pouvez y faire diverses activités avec le peu de temps que vous avez ;
• Pour ceux qui aiment les lèches vitrines et qui ont besoin de faire des achats, optez pour les quartiers des affaires, comme à Andraharo ou Ankorondrano, qui sont deux grandes voies riches en galeries commerciales, en magasins de bricolages, en concessionnaires automobiles, et en grandes surfaces ;
• Pour ceux qui ont envie de se trouver au cœur de la vie tananarivienne, choisissez le centre-ville tel qu’Analakely, Antanimena, Antaninarenina, Anosy. Ce sont des quartiers où vous pleins d’animations et où vous pouvez trouver des discothèques, des restaurants, des boutiques et des bureaux administratifs divers.

Les activités à faire à Tana

Pour bien profiter de la ville, il existe de nombreuses activités à faire. Pour découvrir les coutumes et us de la population, organiser un trek pour parcourir les collines sacrées. Faire une visite guidée d’Analakely, de la gare, du marché aux pavillons, profiter de la vue panoramique de la haute ville, ce sont des programmes à ne pas rater.
Une excursion dans la brousse serait au rendez-vous, pour admirer les paysages variés de l’Imerina. Il est aussi possible de découvrir la biodiversité de l’île sans quitter sa capitale et ses alentours, en visitant les parcs et les jardins qui y sont disponibles.
De temps en temps, l’office du tourisme d’Antananarivo ou ORTANA organise des activités diverses permettant de découvrir les merveilles d’Antananarivo et ses environs. Vous pouvez donc faire de la randonnée, des activités particulières ou des visites de toutes les sortes. Quand vous vous sentez fatiguer, rentrez dans votre hôtel et prenez le temps de vous détendre. Vous pouvez commander des nourritures de chez des établissements appartenant à des restaurateurs de renom.

Algérie et ses incontournables

Se situant en Afrique, l’Algérie est surtout distinguée par la côte méditerranéenne ainsi que son vaste désert. Plusieurs découvertes peuvent être remarquées dans ce pays. Et si vous souhaitez séjourner dans ce beau territoire, pensez tout d’abord à vous informer sur les incontournables.

Un séjour riche

Commencez votre séjour par la découverte du désert de Sahara. La région de Tamanrasset vous promettra des découvertes des paysages sahariens en plein Sud de l’Algérie. Parmi les incontournables dans cette partie du pays, on peut mentionner le plateau de l’Atakor étant le cœur même du Hoggar. Celui-ci se distingue à travers ses rocailles et ses sommets de plus de 2 500 mètres. Pour les passionnés d’archéologie, pensez à une escapade en direction du plateau du Tassili N’Ajjer et ses représentations rupestres. Des peintures d’animaux et d’hommes font l’objet de beaucoup d’études et d’observation dans cette région. Vous pourrez également admirer des dunes aux tons rouges et orangés dans la région de la Tadrart. L’oasis d’Essendilène vous y attend également.

Plus de découvertes

L’oasis de Timimoun est aussi un incontournable en Algérie. Il est le point de départ des circuits en direction des dunes du Grand Erg Occidental. Ces derniers se distinguent d’ailleurs par leur vaste palmeraie ainsi que par la couleur ocre rouge de chaque habitation. Vous pourrez aussi y admirer un paysage panoramique d’anciens lacs de sel. D’autres bons plans pourraient également vous intéresser comme l’Alger qui se spécifie surtout grâce à sa médina. On peut aussi mentionner Tlemcen qui se distingue à travers ses mosquées. Ghardaïa s’est surtout créé un nom grâce à ses tapis uniques. Il ne faut surtout pas oublier « la ville des milliers de dômes » appelée El-Oued qui obtenu ce nom grâce à son architecture valorisant toute une pratique et des connaissances ancestrales. Pour ceux qui souhaitent s’enrichir à travers l’histoire, les ruines romaines de Timgad vont sans aucun doute les intéresser.

Les sites intéressants à visiter en Iran

L’Iran est un pays exceptionnel qui ne souhaite qu’être visité. Téhéran, sa capitale, est une grande ville qui abrite des monuments historiques côtoyés par des bâtiments ultramodernes. Persépolis, une de ses métropoles est très riche en art. Si les routards sont des inconditionnels d’histoire, ils trouveront leur bonheur en Iran. En outre, ce dernier dispose de magnifiques sites à privilégier comme de majestueux palais et des parcs.

Parcourir les incontournables de la capitale Téhéran

Téhéran est une ville ultramoderne abritant des trésors historiques architecturaux considérables. C’est aussi un petit paradis situé au pied du massif d’Alborz et ses sommets enneigés. En outre, cette municipalité regorge de majestueux palais qui méritent d’être visités. Ses musées et ses vieilles demeures permettent aux visiteurs de plonger au cœur de la culture et de l’histoire iranienne. Si les routards souhaitent avoir un panorama sur la capitale, ils sont invités à monter à la Tour Milad. Cette dernière est l’une des plus grandes tours de communication au monde. Non seulement la vue y est splendide, mais l’intérieur offre un magnifique hall d’exposition, un centre culturel et un restaurant. Il ne faut surtout pas ainsi manquer la visite des palais, des musées ainsi que des sites naturels à Téhéran.

Découvrir des sites archéologiques de Persépolis

La métropole de Persépolis est très riche en art. En effet, le site archéologique le plus important qui témoigne au monde la Perse antique se trouve dans cette ville. Cette construction nécessitait plus de deux siècles, à partir des premières œuvres datant de 521 avant J-C. Malheureusement, cet endroit n’a conservé sa beauté que pour deux siècles. En fait, il fut dérobé et brûlé par Alexandre le Grand. Les voyageurs découvrent à Persépolis une immense terrasse parsemée de colonnes et bordée par un large mur. Ils peuvent aussi y admirer les Portes de tous les Peuples avec un spécialiste de voyage en Iran. Celles-ci sont protégées par de grandes statues de bœuf, un palais de Darius, des salles et des tombeaux. Par ailleurs, le Palais Apadana est un monument qu’il ne faut surtout pas rater lors d’un passage à Persépolis.

Visiter les merveilles de la ville d’Ispahan

La ville d’Ispahan expose probablement le plus beau trésor d’architecture perse au monde. En effet, elle abrite des monuments historiques riches et trépidants. Dès leur embarcation, les voyageurs se retrouvent fascinés par l’atmosphère atemporelle qui règne dans cette municipalité. Ils y rencontrent des édifices grandioses, des marchés animés et des restaurants. En outre, Ispahan a tous les éléments nécessaires à des séjours parfaits. Parmi les endroits à visiter, il ne faut pas manquer l’Ali Qapu, le Palais Royal. Celui-ci est une bâtisse impressionnante de par sa taille et grâce à sa richesse intérieure. Les touristes y trouvent de merveilleuses peintures murales naturalistes. De plus, la Mosquée de l’Imam et la Mosquée du Cheikh Lotfallah valent absolument le détour. Ces édifices permettent d’admirer les mosaïques bleu turquoise caractéristiques d’Ispahan. Ce sont des monuments à couper le souffle.