Archives de catégorie : Afrique

La Tanzanie est une destination aux mille contrastes où le soleil et la faune sauvage sont de véritables atouts touristiques. Pour un safari dans le pays, vous allez parcourir la savane dans un 4×4 dans des engins tout-terrain pour observer les grands animaux d’Afrique. Pour cela, il serait plus commode d’emmener un sac, qui serait facile à glisser dans les véhicules, à la place des énormes valises à roulettes. De plus, les vols intérieurs limitent le poids des bagages, ce qui vous oblige à réduire vos effets à emporter. Durant votre séjour en Tanzanie, il est impensable de négliger le visa, que vous mettrez dans votre sac à cabine, accompagné de votre passeport, carnet d’adresses, car vous changerez de logement assez fréquemment. Autrement, trainez toujours avec votre appareil photo tout au long de votre visite pour immortaliser vos meilleurs moments de vacances.

Quelle tenue adopter lors d’un safari ?

Pour ce qui est des vêtements, prévoyez plus de tenues légères, car les rayons de soleil frappent fort dans ce coin, surtout dans les réserves animalières etau bord des plages. Emportez des habits très amples pour vous mettre à l’aise et favorisez les couleurs discrètes comme kaki, marron ou beige pour ne pas être repéré par les animaux. Il est également important de porter de foulards pour éviter de recevoir de la poussière sur votre visage. De même, les lunettes de soleil et un chapeau vous seraient très utiles pour ne pas trop vous exposer aux insistantes lumières du jour. Munissez-vous toujours de votre maillot de bain puisque vous pourrez tomber sur des hôtels qui disposent d’une piscine, mais aussi parce qu’il y a de jolies plages dans cette contrée. D’autre part, le climat est incertain dans cette partie de l’Afrique de l’Est. Par conséquent, lors de vos séjours en Tanzanie, vous pourrez passer d’une saison chaude à une saison froide et humide, notamment dans les montagnes ou pendant la nuit. De ce fait, pensez à mettre des vêtements chauds dans votre bagage tels que les bonnets ou quelques paires de gants.

Les accessoires de bien-être à privilégier

Séjourner en Tanzanie peut parfois être dangereux pour les personnes fragiles. Il est alors recommandé de vous équiper d’une boite à pharmacie que vous utiliserez en cas de malaise. De telle manière, votre trousse doit contenir des antibiotiques efficaces pour guérir les maladies les plus connues, à savoir la fièvre, les intoxications alimentaires, les vomissements, la constipation ou l’allergie. À part cela, ajoutez dans vos effets des pansements, sparadraps, coton, désinfectants, répulsifs anti moustique ou baume à lèvres pour vous épargner toutes douleurs. En plus de cela, occupez-vous de votre hygiène tout au long du voyage en emportant avec vous vos outils indispensables pour la douche, comme le shampoing, le gel, la brosse à dents, dentifrice, le rasoir, mousse à raser, les lingettes ou les serviettes hygiéniques.

Algérie et ses incontournables

Se situant en Afrique, l’Algérie est surtout distinguée par la côte méditerranéenne ainsi que son vaste désert. Plusieurs découvertes peuvent être remarquées dans ce pays. Et si vous souhaitez séjourner dans ce beau territoire, pensez tout d’abord à vous informer sur les incontournables.

Un séjour riche

Commencez votre séjour par la découverte du désert de Sahara. La région de Tamanrasset vous promettra des découvertes des paysages sahariens en plein Sud de l’Algérie. Parmi les incontournables dans cette partie du pays, on peut mentionner le plateau de l’Atakor étant le cœur même du Hoggar. Celui-ci se distingue à travers ses rocailles et ses sommets de plus de 2 500 mètres. Pour les passionnés d’archéologie, pensez à une escapade en direction du plateau du Tassili N’Ajjer et ses représentations rupestres. Des peintures d’animaux et d’hommes font l’objet de beaucoup d’études et d’observation dans cette région. Vous pourrez également admirer des dunes aux tons rouges et orangés dans la région de la Tadrart. L’oasis d’Essendilène vous y attend également.

Plus de découvertes

L’oasis de Timimoun est aussi un incontournable en Algérie. Il est le point de départ des circuits en direction des dunes du Grand Erg Occidental. Ces derniers se distinguent d’ailleurs par leur vaste palmeraie ainsi que par la couleur ocre rouge de chaque habitation. Vous pourrez aussi y admirer un paysage panoramique d’anciens lacs de sel. D’autres bons plans pourraient également vous intéresser comme l’Alger qui se spécifie surtout grâce à sa médina. On peut aussi mentionner Tlemcen qui se distingue à travers ses mosquées. Ghardaïa s’est surtout créé un nom grâce à ses tapis uniques. Il ne faut surtout pas oublier « la ville des milliers de dômes » appelée El-Oued qui obtenu ce nom grâce à son architecture valorisant toute une pratique et des connaissances ancestrales. Pour ceux qui souhaitent s’enrichir à travers l’histoire, les ruines romaines de Timgad vont sans aucun doute les intéresser.

Les sites intéressants à visiter en Iran

L’Iran est un pays exceptionnel qui ne souhaite qu’être visité. Téhéran, sa capitale, est une grande ville qui abrite des monuments historiques côtoyés par des bâtiments ultramodernes. Persépolis, une de ses métropoles est très riche en art. Si les routards sont des inconditionnels d’histoire, ils trouveront leur bonheur en Iran. En outre, ce dernier dispose de magnifiques sites à privilégier comme de majestueux palais et des parcs.

Parcourir les incontournables de la capitale Téhéran

Téhéran est une ville ultramoderne abritant des trésors historiques architecturaux considérables. C’est aussi un petit paradis situé au pied du massif d’Alborz et ses sommets enneigés. En outre, cette municipalité regorge de majestueux palais qui méritent d’être visités. Ses musées et ses vieilles demeures permettent aux visiteurs de plonger au cœur de la culture et de l’histoire iranienne. Si les routards souhaitent avoir un panorama sur la capitale, ils sont invités à monter à la Tour Milad. Cette dernière est l’une des plus grandes tours de communication au monde. Non seulement la vue y est splendide, mais l’intérieur offre un magnifique hall d’exposition, un centre culturel et un restaurant. Il ne faut surtout pas ainsi manquer la visite des palais, des musées ainsi que des sites naturels à Téhéran.

Découvrir des sites archéologiques de Persépolis

La métropole de Persépolis est très riche en art. En effet, le site archéologique le plus important qui témoigne au monde la Perse antique se trouve dans cette ville. Cette construction nécessitait plus de deux siècles, à partir des premières œuvres datant de 521 avant J-C. Malheureusement, cet endroit n’a conservé sa beauté que pour deux siècles. En fait, il fut dérobé et brûlé par Alexandre le Grand. Les voyageurs découvrent à Persépolis une immense terrasse parsemée de colonnes et bordée par un large mur. Ils peuvent aussi y admirer les Portes de tous les Peuples avec un spécialiste de voyage en Iran. Celles-ci sont protégées par de grandes statues de bœuf, un palais de Darius, des salles et des tombeaux. Par ailleurs, le Palais Apadana est un monument qu’il ne faut surtout pas rater lors d’un passage à Persépolis.

Visiter les merveilles de la ville d’Ispahan

La ville d’Ispahan expose probablement le plus beau trésor d’architecture perse au monde. En effet, elle abrite des monuments historiques riches et trépidants. Dès leur embarcation, les voyageurs se retrouvent fascinés par l’atmosphère atemporelle qui règne dans cette municipalité. Ils y rencontrent des édifices grandioses, des marchés animés et des restaurants. En outre, Ispahan a tous les éléments nécessaires à des séjours parfaits. Parmi les endroits à visiter, il ne faut pas manquer l’Ali Qapu, le Palais Royal. Celui-ci est une bâtisse impressionnante de par sa taille et grâce à sa richesse intérieure. Les touristes y trouvent de merveilleuses peintures murales naturalistes. De plus, la Mosquée de l’Imam et la Mosquée du Cheikh Lotfallah valent absolument le détour. Ces édifices permettent d’admirer les mosaïques bleu turquoise caractéristiques d’Ispahan. Ce sont des monuments à couper le souffle.

Séjour en Afrique du Sud, découvrir quelques destinations intéressantes

Des plages paradisiaques et des parcs nationaux exceptionnels, l’Afrique du Sud a tant de choses à offrir à ses visiteurs.

Ceux qui souhaitent voyager en Afrique sont invités à choisir l’Afrique du Sud comme destination de vacances. Ce pays a tout pour séduire les routards de par ses remarquables attraits touristiques. Avec ses 2 898 km de côtes, il abrite de magnifiques plages qui raviront les amateurs d’activités balnéaires. Son territoire est également jalonné de sites protégés où les amoureux de la nature seront éblouis par l’abondance des animaux.

Se dépayser dans la charmante ville du Cap

Parmi les destinations intéressantes de l’Afrique du Sud figure la charmante ville du Cap. En effet, des milliers de visiteurs s’y rendent pour passer d’agréables vacances en famille ou entre amis. L’une des particularités touristiques du Cap est certainement ses somptueuses stations balnéaires. La plage de Clifton, entre autres, est l’une des adresses qui égaieront sûrement les estivants. Avec ses magnifiques étendues de sable fin, les avides de farniente seront ravis de s’y exposer au soleil. De plus, ses eaux bleu turquoise promettent aux baigneurs des moments relaxants. Dans la métropole du Cap, le bord de Boulders Beach est également un endroit immanquable. En faisant du bronzage sur les lieux, les voyageurs pourront découvrir d’immenses colonies de manchots. Séjourner dans la commune du Cap serait incomplet sans rejoindre le littoral de Muizenberg. Ce dernier est reconnu pour ses petites cabanes en bois multicolores qui méritent d’être photographiées.

En route vers le fameux parc transfrontalier du ǀAi-ǀAis/Richtersveld

L’Afrique du Sud n’est pas seulement célèbre pour ses belles plages, mais également pour ses réserves naturelles. Certaines d’entre elles méritent un détour durant un séjour en Afrique du Sud, à l’instar du parc transfrontalier du ǀAi-ǀAis/Richtersveld. À noter que celui-ci, couvrant une superficie d’environ 6 045 km², est partagé entre la Namibie et l’Afrique du Sud. Ceux qui s’intéressent au domaine botanique y seront étonnés par la grande diversité des plantes succulentes. Sur les lieux, il est possible d’apercevoir, par exemple, le « Pachypodiumnamaquanum » et le « Hoodiagordonii ». Dans ce parc, les visiteurs trouveront aussi quelques espèces de mammifères comprenant des oryx gazelles et des lynx du désert. En outre, le paysage du site est caractérisé par le canyon de la Fish River faisant le bonheur des sportifs.

La réserve d’Hluhluwe-Umfolozi, un site exceptionnel

Au nord de Durban se trouve la fascinante réserve d’Hluhluwe-Umfolozi, reconnue pour ses paysages exceptionnels. Le lieu en question est marqué par des collines, des savanes et des steppes qui forment un cadre époustouflant. Il étonnera aussi les visiteurs en raison de sa richesse faunique. Dans ce parc se réfugient différentes espèces d’animaux comprenant des mammifères, des oiseaux et des reptiles. Ceux qui n’ont pas encore aperçu réellement des guépards en train de chasser y seront émerveillés. Cette zone protégée est également l’un des rares endroits où les touristes verront des rhinocéros noirs. À noter que ces derniers sont en voie de disparition. Pour les passionnés d’ornithologie, ils n’y seront pas déçus. Parmi les 300 variétés répertoriées sur place, ils admireront, par exemple, le héron de nuit et l’aigle de Wahlberg.

Bien préparer la valise avant de partir sur les terres kenyanes

Lors d’un circuit en Afrique de l’Est, les terres kenyanes s’avèrent être incontournables. En effet, cette contrée est dotée d’un patrimoine culturel et naturel sans pareil qui ravira les amoureux de découvertes. Toutefois, pour passer un séjour agréable et sans mauvaise surprise, il est recommandé de bien préparer la valise. Les touristes se muniront obligatoirement de quelques documents, entre autres, un passeport. Celui-ci devra avoir une validité d’au moins 6 mois après la date du retour.C’est une pièce qui permettra aux autorités de contrôler l’identité des voyageurs.

Par ailleurs, si les routards envisagent de faire une location de voiture sur les lieux, ils apporteront un permis de conduire international. À noter que cette pièce est toujours impérative pour circuler sans risque dans les pays étrangers.Le carnet de vaccination est également indispensable. Il prouvera que les immunisations contre diverses maladies sont à jour. En outre, les bourlingueurs devront dupliquer et numériser tous les papiers importants. Cela leur permettra de disposer d’une copie en cas de perte ou de vol.

Mettre des tenues adaptées au climat dans les bagages

Pour profiter à fond de leur séjour au Kenya, les globe-trotters devront adapter leurs vêtements au climat. De type équatorial, ce dernier est très varié selon la région, mais il est généralement chaud. De plus, les coups du soleil peuvent frapper durement. Les voyageurs mettront donc des tenues légères et respirantes dans leur valise. Pour le bas, ils se muniront, par exemple, de shorts et de bermudas. Ceux-ci leur permettront d’avoir une facilité de mouvements. Les touristes apporteront également des pantacourts et des pantalons modulables. Ces tenues sont idéales pour se protéger du soleil et de la végétation. En outre, en ce qui concerne le haut, les vêtements assez fins et aérés sont recommandés. Les bourlingueurs se muniront de chemises à manches longues ou courtes et de tee-shirts confortables. Hormis cela, ils devront prévoir des vêtements imprégnés de répulsifs anti-moustiques, des vestes étanches et des vestes imperméables légères.

Se munir de divers équipements pour le safari

Outre les paperasses et les vêtements, les voyageurs devront apporter d’autres accessoires indispensables. Comme dans tous les séjours à l’étranger, les trousses de premiers soins sont impératives. Celles-ci contiennent divers produits, médicaments et objets qui permettent de soigner des blessures de premiers degrés ainsi que de petits maux. Les touristes y mettront des cotons, des désinfectants, des sparadraps, des anti-diarrhéiques, des gels hydroalcooliques, etc. Mis à part cela, un répulsif contre les moustiques est très recommandé. À savoir que des cas de paludisme se présentent sur le territoire kényan. En outre, les bourlingueurs se muniront de crèmes ou de lotions solaires pour se protéger des coups de soleil, un appareil photo pour immortaliser l’aventure ainsi que des filtres pour abriter les objectifs de ces appareils du sable et de la poussière.

Voyager en Afrique pour découvrir le vaudou : c’est possible?

L’Afrique est un pays riche en culture. Les populations présentent des croyances ancestrales sur la sorcellerie, le vaudou, etc. Ces pratiques sont restées dans certaines régions malgré l’apparition des différentes évolutions. Vous pourrez alors avoir la chance de les découvrir. Pour cela, vous devez faire des voyages authentiques dans des destinations situées en plein milieu du pays.

La place du vaudou

Le vaudou est une religion existant depuis des centaines voire des milliers d’années. Elle est surtout présente dans la région de l’Ouest. La ville la plus réputée pour pratiquer cette croyance est celle de Bénin. Elle est basée sur le culte des ancêtres. D’ailleurs chaque année, les habitants dédient une journée pour la fête du vaudou. Le rituel du vaudou implique la présence de statuettes. Ces dernières représentent des esprits qui sont considérés comme des dieux. Durant cette cérémonie, les adeptes des pratiques ou les initiés entrent en transe. Cela signifie qu’ils ont pris contact avec les esprits et sont même devenus des esprits. Elle peut être assistée par des non-initiés. Cela implique que des individus autres que les adeptes de cette pratique peuvent participer à la cérémonie en tant que spectateur. Vous pourrez également en profiter pour découvrir d’autres richesses de l’Afrique.

La rencontre avec l’Afrique

Durant un séjour en Afrique, vous pourrez à la fois faire des découvertes culturelles et une rencontre avec les richesses en faune et Flore. En effet, ce pays présente diverses espèces : des zèbres, des éléphants, les lions, etc. De plus, vous profiterez d’une visite authentique. La plupart des visites dans ce pays se feront en pleine nature. Vous pourrez profiter du paysage et observer ses animaux évolués dans leur milieu naturel. Des sites archéologiques sont également à visiter durant votre voyage : forts coloniaux, pyramide, etc. Vous ferez également la rencontre d’une population accueillante et chaleureuse. Vous pourrez connaître les rituels de certaines régions qui n’ont pas encore été atteintes par la mondialisation.