Les meilleurs musées de Lisbonne

Lisbonne est non seulement la plus grande ville du Portugal mais, elle en est la capitale. Aujourd’hui, cette cité est connue mondialement en raison de son importance dans les domaines de la finance artistique, du commerce, des médias, du divertissement, du commerce international, de l’éducation et du tourisme. La ville est également riche en architecture. On trouve des bâtiments romans, gothiques, manuélins, baroques, modernes et postmodernes dans tout Lisbonne. Si vous êtes un adepte de découverte et d’histoire, les musées de Lisbonne doivent être une visite incontournable.

Le Lisboa Story Center à Lisbonne

Le « Lisboa Story Center » est situé en plein cœur de la cité, à Terreiro do Paço. Il fait partie des meilleurs musées de la capitale portugaise. L’Alfama est un excellent point de départ pour découvrir toute l’histoire de Lisbonne. Il s’agit, effectivement, d’un musée interactif qui raconte les principaux événements historiques de la ville à son époque. Diverses activités sont proposées sur place. D’ailleurs, chaque salle du musée vous permettra d’expérimenter toutes sortes d’ambiances et de sentir différentes odeurs, notamment les épices du Nouveau Monde. Vous découvrirez les effets du tremblement de terre de 1755 qui a pratiquement détruit toute la ville, en particulier la région de Baixa. Vous y rencontrez également le Marquês de Pombal, l’une des figures les plus importantes de l’histoire portugaise. Le lendemain du tremblement de terre, Marquês de Pombal a déclaré: « Et maintenant? Nous enterrons les morts et prenons soin des vivants ». Ensuite, il a proposé des projets innovants pour la ville. C’est l’homme à qui on doit la reconstruction de Lisbonne.

Le Musée National d’Art Ancien à Lisbonne

Le célèbre Musée National d’Art Ancien figure parmi les meilleurs musées de Lisbonne pour de nombreuses. Marquês de Pombal acheta le palais en 1770 et organisa une exposition d’art ibérique qui fût un succès. Avec plus de 130 ans d’existence, ce musée abrite une vaste collection de plus de 40 000 objets, allant de la peinture à la sculpture, en passant par le travail du verre et autres. Vous y découvrir plusieurs biens patrimoniaux venant d’Europe, d’Afrique et d’Orient. La collection n’a cessé de croître car des objets de palais ont été donnés, mais également des œuvres d’art religieux confisquées à partir de 1834. D’ailleurs, ce site est aujourd’hui considéré comme l’une des collections d’art les plus précieuses du Portugal. Après la visite du musée, vous pourrez même profiter d’un moment de détente, d’une boisson fraîche ou d’un en-cas à la cafétéria située dans un magnifique jardin décoré par des sculptures et surplombant la rivière. Ce musée se situe à Rua das Janelas Verdes et est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10 heures à 18 heures.

Le Museu Rafael Bordalo Pinheiro à Lisbonne

Le Museu Rafael Bordalo Pinheiro est très sous-estimé. Cependant, si vous souhaitez réellement comprendre, découvrir et observer la culture portugaise, c’est tout ce dont parle ce musée. Bordalo Pinheiro était un artiste du XXe siècle qui utilisait son art pour critiquer la politique et la société. Il a développé un personnage pour symboliser le peuple portugais. Celui-ci fût surnommé « Zé Povinho ». Ce personnage, présent dans beaucoup de ses œuvres, dit la vérité d’une manière très naïve. Il représente les pensées de chaque Portugais. En outre, ses créations en céramique sont devenues extrêmement populaires. D’ailleurs, il est tout à fait possible de les trouver dans la plupart des maisons portugaises de nos jours. Le Museu Rafael Bordalo Pinheiro se situe à Campo Grande à Lisbonne. Il est ouvert tous les jours sauf le lundi. Il peut être accessible depuis la station de métro Campo Grande sur Linha Verde et Linha Amarela étant la plus proche.

Le Museu Coleção Berardo à Lisbonne

Le Museu Coleção Berardo est situé dans le magnifique quartier de Belem, à Praça do Império. Ce site est un endroit incontournable pour les amateurs d’art moderne. Il abrite de célèbres œuvres d’art. D’Andy Warhol et Francis Bacon à de célèbres artistes portugais tels que Paula Rêgo et Joana Vasconcelos, la collection Berardo est assez impressionnante. Tous les amateurs d’art moderne et contemporain y trouvent leur part de découverte, d’aventures et de passion. C’est une collection privée exposée au centre culturel de Belém. Il est né d’un accord entre le collectionneur et le propriétaire Joe Berardo, et le gouvernement portugais. Le musée met en lumière l’évolution de l’art depuis le XXe siècle. Il est même l’un des rares musées de Lisbonne à être gratuit. Effectivement, Joe Berardo souhaitait donner aux Portugais l’accès à l’art moderne. Cet accord a été renégocié en 2016. Le prix pour les adultes est donc de 5 euros. Néanmoins, les samedis, l’entrée reste libre! Le musée Berardo est ouvert tous les jours de 10 heures à 19 heures.

Le musée du Fado à Lisbonne

Vous devriez vraiment prendre le temps de visiter le musée du Fado. Ecouter du Fado, c’est écouter l’âme portugaise. Né du cœur des marins et des familles qui sont restés à terre, le Fado est né de « Saudade ». Ce mot qui n’existe qu’en portugais est défini comme un sentiment de nostalgie, de mélancolie ou de nostalgie. De plus, seuls les Portugais sont capables d’utiliser ce mot pour exprimer ce genre de sentiment. « Saudade » est donc rempli de sens et d’émotion, car il vient du cœur, de la peine que ressentent les gens lorsqu’ils doivent faire leurs adieux à leurs proches. Il faut noter que le Fado a été considéré par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel mondial en 2011. Aussi, au musée du Fado, vous pouvez découvrir son histoire, ce qu’il signifie et écouter les plus grands chanteurs du Fado présentant les chansons les plus populaires du Fado. Ce merveilleux site se situe au bas du quartier insolite d’Alfama.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *