Écotourisme dans le monde : des destinations authentiques à découvrir

Faire de l’écotourisme est une pratique tournée particulièrement vers la découverte de la nature. Tout en étant un voyageur responsable, vous aurez la chance d’apprécier les richesses naturelles d’un pays en particulier. Cependant, vous aurez la chance de faire de l’écotourisme dans tous les pays de notre planète. Toutefois, les destinations suivantes sont inattendues et sortent du lot des pays souvent cités dans les guides de voyage.

Se mettre à l’écotourisme durant un séjour au Mexique

Le Mexique est une destination bien connue offrant des merveilles sur tout son territoire. À part ces magnifiques stations balnéaires, ses sites archéologiques aztèques et mayas, ses cathédrales baroques et ses villes coloniales, le pays abrite aussi des trésors naturels incroyables. Au cours d’un voyage au Mexique, vous aurez l’occasion de vivre une expérience envoûtante en écotourisme.

Vous pourrez donc visiter l’île de San Miguel Soyaltepec dans l’État d’Oaxaca pour y arriver. Il s’agit de l’une des nombreuses îles sur le lac artificiel où vivent seulement quelques familles qui suivent toujours un mode de vie traditionnel. D’ailleurs, vous n’y retrouverez pas de véhicules motorisés. Vous pourrez y visiter les îles lors d’une balade en bateau, observer la faune et la flore, faire du kayak ou même visiter la grotte aux chauves-souris.


En Basse-Californie, la vallée de los Cirios offre une gigantesque aire protégée constituée d’une zone hyper aride où une flore et une faune impressionnante s’épanouissent. Vous y retrouverez par exemple des cactus géants. La réserve de la biosphère du Papillon Monarque est aussi une destination écotouristique attrayante. Le site est le lieu de repos des papillons monarques après leur migration depuis les Montagnes rocheuses des USA. Des randonnées guidées y sont proposées pour les observer dans une immense forêt de conifères.

L’Arménie, une destination spéciale pour le tourisme responsable

Loin des clichés que vous avez en tête, l’Arménie est aussi un paradis écotouristique attrayant. Ce pays d’Asie occidentale dispose d’une richesse naturelle incroyable. Il propose une diversité biologique inattendue. Dans un territoire constitué de forêts de hêtres et de chênes, des pâturages, des steppes, l’Arménie abrite plus de 3 500 espèces de plantes. Pour les amateurs d’ornithologie ou tout simplement pour observer les oiseaux, le Sentier des oiseaux offre une importante concentration d’espèces d’oiseaux. Une piste de 350 km de long est accessible et permet de passer par de superbes paysages à savoir la chaîne de montagnes de Guéghama, le parc de réserve Litchk ou encore la zone de Noravank.

Pour les promenades, les gorges de Tatev et de Vorotan sont de meilleurs spots pour admirer une concentration de flores endémiques rares. Vous y retrouverez également le grandiose « pont du diable » qui est un bloc immense atteignant 50 m de profondeur creusé par le torrent. Sur les parois de la falaise se concentrent des stalactites formées par les sources minérales. La presqu’île de Sévan constitue également un site d’attraction naturel avec sa variété d’espèces de fleurs.

Pour vivre au mieux cette expérience en Arménie, il est préférable de s’appuyer sur le savoir-faire d’une agence de voyages spécialisée dans cette destination afin que votre séjour soit une réussite. En réalité, l’écotourisme est inclus dans leur domaine de travail. Elle peut vous organiser un merveilleux voyage à travers la plupart des zones naturelles attrayantes du pays. Selon la durée de votre séjour, votre budget et vos envies, vous aurez la chance d’explorer le pays dans toute sa splendeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *