viyage_madagascar

Découvrir Madagascar

Bienvenue à Madagascar, un pays de l’océan Indien. C’est une grande île entourée de 5 000km de côtes située au sud-est du continent africain. Plus grande ile de ce côté du monde, elle est aussi une destination de vacances intéressante pour ceux qui aiment la nature à l’état sauvage. Visiter Madagascar, c’est découvrir un lieu où tout est fascinant : us de toutes les sortes, paysages à couper le souffle, peuple accueillant et chaleureux. Elle est une destination par excellence pour tous les voyageurs en quête d’authenticité.

Partir à la rencontre d’un peuple et d’une culture

Le voyage sur l’île de Madagascar c’est avant tout faire une découverte d’une culture métissée tirant principalement ses origines de l’Afrique et de l’Asie. Les us et les coutumes du pays portent les traits venant de ces deux grands continents qui ont beaucoup influencé son passé. Dans plusieurs parties de l’île, on pratique encore le retournement des morts appelé « famadihana ». Divers pays asiatiques font également cette pratique. Le « famorana » ou circoncision à la manière traditionnelle est similaire à celle qu’on réalise dans des pays africains. Pour ce qui est des savoir-faire, les héritages laissés par les ascendants qui viennent des autres continents se font encore sentir dans divers domaines. En agriculture par exemple, il est possible de trouver les rizières en étage qu’on puisse également trouver dans divers pays asiatiques. D’ailleurs, on ne peut pas évoquer ce pays sans parler de sa plantation de riz. L’ensemble de ses paysages du nord au sud et d’est en ouest est agrémenté d’un authentique patchwork de rizières à côté des légumes ou des champs de maniocs, de mais, de patate douce, etc.
La culture malgache accorde aussi une place d’honneur pour le fameux zébu. Il symbolise la richesse et la force d’une personne ou d’une famille. Il est omniprésent dans le décor du pays. Vivant, il aide à la culture et mort, les bucranes décorent les tombes. Pendant les fêtes et les célébrations traditionnelles, on en tue pour les convives.

Que doit-on savoir d’autres sur ce pays ?

Comme n’importe quel pays du monde, Madagascar a sa monnaie et sa capitale. On y utilise l’ariary et la capitale est Antananarivo. Elle est non seulement la plus grande ville de l’île mais aussi celle qui se trouve sur son cœur. Située au centre des hauts plateaux, c’est dans cette capitale que l’on retrouve presque toutes les grandes institutions du pays. Elle dispose également quelques lieux touristiques intéressants comme le parc zoologique et botanique de Tsimbazaza, le palais de la reine Manjakamiadana, le musée d’Andafiavaratra, le fameux marché du zoma à Analakely et bien d’autres encore.
Du nord au sud et d’est en ouest, on peut rencontrer différentes sortes de culture et de tradition. Chaque région a ses propres « fomba » et ses « fady ». Ce sont des us particuliers symbolisés généralement par les choses tabous à ne pas faire sur un lieu. Lors d’une découverte de l’île, il est alors nécessaire de bien se renseigner à leur propos pour ne pas offenser les locaux.
Les parties les plus chaudes de l’île sont situées au nord, à l’ouest et au sud. Si l’on choisie de partir dans l’est, on doit s’attendre à la pluie à tout moment et quelle que soit la saison. Le centre et les hauts plateaux sont plutôt frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *